Visual Art Exhibition   .   Freedom?  .   Special Projects

"Une proposition pour l’articulation d’oeuvres et de lieux"
Un projet d’exposition en plusieurs chapitres réalisé par Abdellah Karroum

[عربي] [English] [français] [italiano] [Português]

Marrakech du 19 novembre 2009 au 20 janvier 2010


ENTREE GRATUITE AU PALAIS BAHIA TOUS LES VENDREDIS POUR LES INDIVIDUELS ET FAMILLES MAROCAINES. VISITES GUIDÉES GRATUITES SUR RENDEZ-VOUS.


Le projet d’exposition pour la 3° édition de la Biennale Internationale AiM propose de travailler sur l’articulation d’œuvres et de lieux (A proposal For Articulating Works and Places). L’exposition qui investit plusieurs lieux dont le Palais Bahia, le Théâtre Royal, l’ESAV ou des espaces publics et privés dans la ville de Marrakech, réunit 45 artistes. (Voir carte et plans).

Cette première partie de l’exposition propose de transformer l’espace d’exposition en lieu de mémoire immédiate, de ce qui se passe ailleurs, en lieu d’émergence des œuvres.

Car, si l’œuvre d’art prend forme dans un lieu, son origine n’est pas forcément liée à son d’émergence physique. Ce projet propose donc de montrer des œuvres et d’interroger les correspondances entre leurs contextes d’apparition et leurs références. Ce sont ces situations où les œuvres interagissent avec la collection permanente du Musée, notamment avec les objets du patrimoine archéologique et historique, que l’exposition propose. Et le musée d’être aussi interrogé ici comme lieu de formalisation de l’œuvre, de son expression.

D’autres artistes interviendront dans la ville de Marrakech, de manière visible ou invisible, notamment sur certains parcours de la médina. Tout en étant dans un contexte réel, les œuvres interagiront avec les bruits de la ville et de ses métiers.

L’exposition se construit ainsi sur deux idées relatives au lieu et à l’œuvre : l’idée d’appartenance à un lieu et le concept de documenter l’œuvre à partir de son contexte d’apparition. Il est question d’exposer l’œuvre et d’y rattacher le récit de sa production et la traduction de sa raison d’être.

Cette présence éphémère d’œuvres, de leurs sonorités et de leurs images est documentée et accessible sur la R22 Art Radio. Le Studio de la R22 sera installé à Marrakech pour la semaine de lancement du programme.

Que les œuvres montrées soient récentes ou liées à un contexte particulier, il sera évidemment question de regarder le travail des artistes et de réfléchir "sur l’articulation d’œuvres et de lieux".

En extension de l’exposition, une programmation vidéo intitulé "Freedom ?" (Liberté ?) réalisée des commissaires d’expositions, de manière collégiale.

Une conférence et des discussions seront programmées, pendant la semaine d’ouverture, avec les artistes et les commissaires participant à la 3e Edition de la Biennale Internationale AiM.

Des visites guidées gratuites (en arabe) au individuel et groupes scolaires de Marrakech et d’autres ville du Maroc.

JPEG - 105.3 ko
Batoul S’Himi, "World’s Pressure" (Mondo sotto pressione), 2009.

Images presse : http://works-and-places.appartement22.com/2009/press/

Abdellah Karroum (né en 1970) travaille en tant que chercheur, éditeur et curateur indépendant. Fondateur de L’appartement 22 à Rabat en 2002. Il développe le projet expérimental des ”Expéditions Le Bout Du Monde” depuis 2000 et a fondé les) ; ”éditions hors’champs” en 1999. Karroum a été Commissaire associé pour Dak’Art, 7ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain en 2006 et Commissaire pour ”The World Around You” de la 1ère Biennale d’art contemporain de Bruxelles et pour le programme ”Positions Papers” de la 7ème biennale de Gwanju en 2008.

Venues Credits
prescription orlistat order generic femara aldactone for acne uk isotretinoin on line dilantin 1500 mg fluticasone 0.1 mg more info malegra 100 uk http://www.phaseivengr.com/griseofulvin-price-philippines.pdf http://upsizemag.com/fluka-cipla.pdf buy kamagra oral jelly paypal generic gefitinib india 20 mg enalapril in new york amiloride cost without insurance sertraline hcl 25mg in canada dapoxetine usa careprost in australia fluticasone propitiate omnacortil drops in usa lisinopril by ranbaxy valif 20mg vardenafil information about drugs norfloxacin more info about orlistat availability sorafenib generic manufacturer http://upsizemag.com/acheter-tadacip-en-ligne.pdf buy maxalt more info about dapoxetine 60mg ranbaxy caverta tm 100 in france http://www.phaseivengr.com/chloroquine-for-sale.pdf kamagra oral jelly 100mg more info about bactrim purpose abilify canadian pharmacy azithromycin no script canadian http://pulseseismic.com/bactrim-otc.pdf information buy namenda cheap order synthroid online more info about valacyclovir 500 mg cost buy metronidazole online in mayami dapoxetine by cipla biaxin 500 mg info about generic actos cheapest cymbalta 20mg purchase viraday buy diovan 320mg tadacip chile olmesartan generic benicar sorafenib tablets price information buy iressa gefitinib buy zenegra in uk buy liquid isotretinoin information diovan 160mg sertraline hcl 100mg isotretinoin 10 mg flomax 0.4mg